Réduire la consommation électrique du décodeur Canal+

Canal + a fait évoluer ses décodeurs, aujourd’hui le décodeur canal+ est devenu bien plus réactifs, et propose beaucoup d’options tels que la TV à la demande, l’enregistrement, la programmation, la mise en pause…

Voyons comment optimiser ce décodeur (appelé « Décodeur Satellite HD WIFI ») afin qu’il consomme moins…

Au maximum, le décodeur consomme 14,9 Watts, disque dur branché et Wifi activé. Un peu plus bas, vous trouverez un tableau qui présente la consommation de chaque élément du décodeur.

Avant la dernière mise à jour, le décodeur proposait une option de veille économique en énergie, elle consistait à baisser la consommation en veille du décodeur à 1,4 Watts. L’inconvénient était que le décodeur devait s’initialiser à chaque démarrage, ce qui engendrait un temps d’attente non négligeable avant que l’utilisateur puisse regarder un programme.

Aujourd’hui cette option a été remplacée par un mode plus intéressant, qui, entre 4 et 48 heures d’inactivité de la télécommande, le décodeur se met en veille profonde, et sa consommation électrique passe à 1.4 Watts.

Configurer la mise en veille profonde du décodeur canal+

Une fois le décodeur allumé, appuyer sur le bouton « menu » de la télécommande,

Menu

 

Sélectionnez « MA TV » et appuyez sur Ok

Sélectionnez « Réglages » en haut à gauche, et appuyez sur Ok

Sélectionnez « Mon Décodeur« , validez

reglages

Sélectionnez « Economie d’énergie« , puis validez

IMG_4354Vous avez la possibilité de choisir le temps d’inactivité de 4 à 48 heures, puis validez.

A présent votre décodeur s’éteindra après le temps d’inactivité choisi.

Désactiver le WIFI

Le Wifi augmente la consommation électrique du décodeur d’environ 1 Watts. Si vous ne vous servez pas de la TV à la demande, ni de l’enregistrement à distance, vous pouvez le désactiver.

Pour cela, revenez dans le menu de configuration comme précédemment, et allez dans le menu « Connexion Internet » puis « Configuration« , et enfin « Désactiver le wifi« .

Déconnecter le Disque Dur

hddcplus

Le Disque Dur est utile si vous enregistrez, utilisez le service TV à la demande, ou mettez les programmes en pause. Précédemment en option, il est à présent inclus dans la location du décodeur. Branché au décodeur, sa consommation est de 3 Watts.

Débrancher le disque dur en ayant le décodeur en marche peut endommager le disque. Pour le déconnecter, veuillez utiliser l’option dans les menus du décodeur, sinon, éteignez le décodeur avant de débrancher le disque.

Tableau récapitulatif de consommation électrique

Voici le tableau récapitulatif de consommations électrique du décodeur ainsi que ses options, à titre d’information, lorsque le décodeur est en veille simple, quelque soit les options activées, la réduction de consommation est d’environ 1 W.

Décodeur 10,9 W
Disque dur 3 W
Wifi 1 W
Total 14,9 W

Pour conclure, le décodeur s’en sort globalement bien en terme de consommation électrique, et le mode « économie d’énergie » est très efficace en divisant par 10 la consommation.

10 réflexions au sujet de « Réduire la consommation électrique du décodeur Canal+ »

  1. N’ayant pas le dernier décodeur de canal, pourrais-je avoir la procédure pour configurer la mise en veille.
    Pour info : décodeur canalsat « le cube »
    En vous remerciant.

    1. Bonjour,

      la procédure de configuration ainsi que les tests de mesures de consommations pour le décodeur « cube » seront disponible le mois prochain.

      Cordialement

  2. Bonjour, comment puis je faire pour supprimer la mise en veille du décodeur canal sat afin que celui-ci ne se mette jamais en veille ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

  3. Moi j aimerais savoir s il existe des décodeur canal solaires capable de fonctionner directement avec batterie de 12v sans onduleur?
    Merci de me répondre.

    1. Bonsoir Vincent,

      je suppose que c’est pour l’installer dans un camping-car? Je ne connais pas de décodeur spécial pour ce type, mais je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas sur une batterie 12v.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.