Réduire la consommation électrique de votre LiveBox

Les Boxs sont allumés 24h/24, 7 jours sur 7.

Réduire leurs consommations n’est donc pas négligeable !

Par défaut, la plupart des boxs ont le wifi activé, si vous ne l’utilisez pas, il est intéressant de le désactiver. Certaines boxs proposent également de l’activer selon des plages horaires.

Voyons comment configurer le wifi, et les conséquences sur la consommation électrique.

Pour l’instant, cet article traite de la livebox 2 d’Orange, d’autres articles seront ajoutés pour les boxs des autres opérateurs.

Cet article est composé de 3 parties:

  • Désactiver le Wifi
  • Configurer les plages horaires d’activations du wifi
  • Consommation électrique

Désactiver le Wifi

Pour désactiver le wifi de la Livebox, aller sur http://livebox ou http://192.168.1.1 avec votre navigateur préféré.

admin_livebox
Panneau Admin Livebox 2

Allez dans le paramètre ‘configuration‘, une fenêtre vous demande le mot de passe du login  ‘admin‘ de la box, par défaut le mot de passe est ‘admin

pass_admin_livebox
pass admin

vous vous retrouvez devant cette page:

wifi_livebox
page config. wifi

Cliquez sur le bouton ‘désactiver‘.

Vous devriez avoir un message qui traite du ‘wifi partagé‘, cette option permet d’accéder au wifi gratuit Orange quand vous êtes en déplacement ou en vacances, si vous utilisez cette option occasionnellement, vous pourrez réactiver le wifi avant de partir en déplacement.

Patientez le temps que la box configure le nouveau paramètre.

Wifi_off
Wifi Off

Voilà, le wifi est désactivé.

Configurer les plages horaires du wifi

Lisez le début de la partie ‘Désactivez le wifi‘ de l’article si vous ne savez pas accéder à la configuration de la Livebox.

Une fois que vous êtes à cette page :

wifi_livebox
page config. wifi

Cliquez sur ‘définir les plages d’activation du Wifi‘, cette fenêtre s’affiche:

plage_horaire_wifiCochez ‘non‘ pour le paramètre ‘Activer le wifi en permanence‘ pour pouvoir configurer les  plages horaires.

Cliquez sur les cases vertes pour désactiver le wifi. Pour infos, chaque cases représentent une heure, par exemple : la 1ère case du lundi entre 00h et 4h00 représente la plage horaire entre minuit et 1 heure du matin, la seconde case, entre 1h et 2h, etc etc…

Donc si vous voulez désactiver le wifi, tous les lundis, entre minuit et 6 h, puis entre 14 h et 18 h, la configuration doit ressembler à ceci :

exempleCliquez sur le bouton ‘enregistrer‘.

Consommation électrique

Outre la diminution du risque d’intrusion dans votre réseau par vos voisins, ainsi que réduire les émissions d’ondes, la désactivation du wifi permet d’économiser de l’électricité.

Quand le wifi est activé, la Livebox 2 consomme 8,2 Watts, désactivé, la consommation est de 7,2 Watts. 1 Watts d’économisé, ce n’est pas énorme, mais toujours mieux que rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.