Nespresso, Dolce Gusto, Senseo, Tassimo… Et les autres… C’est pratique, c’est rapide, c’est « jolie »… Mais au final, combien ça coûte par rapport à une machine à grain, une cafetière à piston, classique, italienne..?
Les capsules, selon les marques, peuvent avoisiner les 0.40 €, ce qui revient à plus de 50 € le kilo. Vous trouverez ci-dessous un tableur qui vous permettra de réaliser avec graphique, les coûts à l’année de ces cafetières à la mode, tellement présentes dans les entreprises…
A faire tourner dans vos services :
Le petit fichier Calc (.ods) / Excel (.xlsx), en licence Creative Common
Voici quelques notes de fonctionnement.
Dans la partie supérieure, vous avez un tableau dans lequel vous pouvez insérer dans les champs en blanc, le nombre de buveur, puis le coût des machines à l’achat. L’organisation horizontale permet de définir si un changement de machines peut survenir après X ans, ou l’ajout d’un buveur en plus (nouvel employé par exemple)
Dans la partie de droite, vous configurez le nombre de jours d’une années (229 jours ouvrés d’une entreprises, sans RTT)
Le nombre de café par kilo varie de 120 à 140 cafés selon les machines, pour un expresso on estime que la quantité de café est de 7 grammes.
Fichier format OpenOffice / LibreOffice
Fichier format Microsoft Excel
Creative Common Licence CC-BY