Grains de cafés

Mon bon café Nespresso pas cher

Nespresso, Dolce Gusto, Senseo, Tassimo… Et les autres… C’est pratique, c’est rapide, c’est « jolie »… Mais au final, combien ça coûte par rapport à une machine à grain, une cafetière à piston, classique, italienne..?

Les capsules, selon les marques, peuvent avoisiner les 0.40 €, ce qui revient à plus de 50 € le kilo. Vous trouverez ci-dessous un tableur qui vous permettra de réaliser avec graphique, les coûts à l’année de ces cafetières à la mode, tellement présentes dans les entreprises…

A faire tourner dans vos services :

Le petit fichier Calc (.ods) / Excel (.xlsx), en licence Creative Common

Voici quelques notes de fonctionnement.

Dans la partie supérieure, vous avez un tableau dans lequel vous pouvez insérer dans les champs en blanc, le nombre de buveur, puis le coût des machines à l’achat. L’organisation horizontale permet de définir si un changement de machines peut survenir après X ans, ou l’ajout d’un buveur en plus (nouvel employé, adolescent en age de boire du café, ou autre, je ne juge pas… 🙂 )



Dans la partie de droite, vous configurez le nombre de jours d’une années (229 jours ouvrés d’une entreprises, sans RTT)
Le nombre de café par kilo varie de 120 à 140 cafés selon les machines, pour un expresso on estime que la quantité de café est de 7 grammes.


Fichier format OpenOffice / LibreOffice
Fichier format Microsoft Excel

Creatice Common Licence CC-BY

Creative Common Licence CC-BY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.